CLQLV II

LE JOYEUX RECAP DE MES LECTURES RECENTES - QUI TE DONNE PLEIN DE BONNES EXCUSES POUR FILER CHEZ TON LIBRAIRE

ORIGINE : 100 % LOUTRE

J'ai découvert un couple mythique

 

Je n'ai pas encore terminé cette lecture au moment où j'écris ces lignes, mais ce n'est pas trop m'avancer que de dire que cette lecture est passionnante !

Il y a un moment que je voyais Just Kids sur les présentoirs des librairies et après plusieurs années d'attente j'ai fini par craquer, et c'est ainsi qu'avec Chroniques de Bob Dylan (prix Nobel de littérature), Patti Smith a rejoint ma pile à lire.

 

Dans Just Kids, la chanteuse mythique raconte son arrivée à New York, où elle va selon ses propres mots "rencontrer le garçon qui a changé sa vie", Robert Mapplethorpe.

 

Smith décrit avec un sens aigu du détail leur relation extraordinaire et leur vie dans le New York underground des années 60 / 70. La précision de ses souvenirs et la qualité de son récit sont réellement bluffants, et nous permettent une immersion intense dans la période de vie qu'elle a choisi de partager ici. Elle nous conte ses galères d'argent avec autant de poésie que lorsqu'elle évoque les colliers de perles confectionnés par l'homme qu'elle aime. Tous ses mots sonnent comme une musique douce à l'oreille, terriblement nostalgique, parfois mélancolique.

 

Cet ouvrage est à la hauteur de sa réputation, c'est une longue et magnifique mélodie. Une ode à l'autre et à soi, à un temps révolu, à un premier amour.

 


J'ai terminé Un roman français

Et à ma grande surprise, j'ai vraiment apprécié ce livre (prix Renaudot quand même).

 

Si je n'adhère pas forcément à tout ce que m'évoque la personne de Frédéric Beigbeder au premier abord, j'ai toujours été surprise et curieuse de son oeuvre.

 

Que ce soit en tant que réalisateur (du trash 99f), éditeur chez Flammarion, rédacteur en chef du magazine Lui qu'il a relancé (avec succès) en 2013, et enfin auteur (ce qu'il est, je le crois, avant tout) : il surprend et mets en scène ses ambigüités et paradoxes. Parce que c'est ce qu'il est : paradoxal. Frédéric Beigbeder est un grand fêtard parisien collectionneur de femmes qui est parti vivre dans son pays basque natal pour que sa Chloé respire mieux. Il dézingue l'univers de la mode dans son film mais ne met à la une du magazine Lui que des mannequins nus.

 

Son roman est un peu comme lui : attachiant. Comme lui on ne sait pas si on l'aime ou pas, et en même temps est-ce important ? Il alterne entre moments de grâce et introspection avec peu de relief (qui suis-je, où vais-je, dans quelle étagère ?). J'ai eu envie de lire un roman français jusqu'au bout, parce qu'il y a des passages universels, poétiques, sur l'enfance, l'amour et l'humanité. Et en définitive, je me suis prise d'affection pour ce petit gars de Guéthary, devenu écrivain et qui le temps d'une garde-à-vue, va rédiger dans son esprit une œuvre qui mérite d'être lue.


J'ai aussi lu

Le Point a sorti un nouveau Hors série LE POINT POP, consacré cette fois au phénomène Harry Potter.

 

Chiffres, infographies, analyses universitaires, économiques, psychologiques de l'oeuvre, interviews .. si vous êtes fans, ce numéro vaut la peine d'être lu !

 

J'ai beaucoup apprécié cette relecture avec un peu de recul de la saga mythique qui m'a accompagnée (comme tant d'autres) toute mon adolescence. Je vous le conseille !

 

Dispo chez les marchands de journaux

Je vais prochainement consacrer une vidéo POC à Salvador Dali, dont l'oeuvre me passionne depuis que j'ai visité le musée théatre de Dali à Figueras, l'été de mes 17 ans.

 

Inutile donc d'en dire plus sur lui, la vidéo sera faite pour cela. En attendant je lis tous les ans de nouveaux ouvrages sur lui et son oeuvre. L'ABCdaire de Flammarion, acheté dans la boutique du musée des beaux-arts de Rouen, et dévoré en un trajet en voiture, vient donc rejoindre ma collection "dalinienne".

 

Si vous ne connaissez pas déjà la petite bédétheque des savoirs, il faut absolument vous y mettre !

 

C'est une super collection s'est donné la mission de "faire comprendre le monde en BD". Chaque petit tome fait une cinquantaine de pages et propose des connaissances de base (mais aussi plus poussées) sur des sujets variés (l'univers, le féminisme, les droits d'auteur ou encore le heavy metal).

 

J'ai lu celui consacré aux requins, que j'avais offert à mon barbu passionné par ces animaux, et j'ai appris plein de choses ! 


Je n'ai toujours pas terminé

Je ne pourrai pas dire pourquoi, mais je n'accroche pas à ce roman, étant pourtant passionnée de l’œuvre du King.

C'est lent, et à 250 pages sur les 660, je n'arrive toujours pas à avancer (alors qu'en comparaison je n'ai eu aucun mal à avaler rapidement les presque 400 pages de Just Kids). J'hésite à regarder le film pour "classer l'affaire".

Vous l'avez vu / lu ?

Qu'en pensez-vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Books and Tea (lundi, 13 novembre 2017 13:18)

    OOOOOH je ne savais pas pour le numéro spécial du Point sur Harry Potter! Faut que je vois si il en reste encore où j'achète mes quelques magazines!!! Merci pour l'info!
    Bonne semaine et bonne lecture!